RetroComputing - Le Blog de l'Informatique Old School & Alternative

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 mai 2010

Mon IBM PC XT model 5160

IBM PC XT 5160 avec son ecran MDA IBM 5151 Voici une autre de mes machines préférées, l'IBM PC XT model 5160. Il s'agit de l'ancêtre des PC actuels, que nous utilisons au quotidien et qui équipent massivement la planète. La longue lignée des IBM PC & Compatibles a commencé en 1981 alors qu'IBM, devant le succès d'Apple et de son Apple ][, voulu elle aussi sa part du marché grandissant des micro-ordinateurs qu'elle avait délaissé jusque là. En 1981 sorti donc l'IBM PC Model 5150. Cet ordinateur était loin d'être révolutionnaire pour son époque : µprocesseur 16 bits Intel 8088 à 4,77MHz, de 16 à 64 ko de RAM, un ou deux lecteurs 5'25 160ko, une carte video texte (MDA) de 80x25 caractères, avec son écran monochrome IBM 5151 et son BASIC en ROM. Il était équipé en outre d'un port lecteur de cassette, utile pour les versions non équipées de lecteurs de disquette. Mais il était plutôt fiable, de très bonne facture (rien que son clavier est un modèle de robustesse) et bénéficiait de l'image professionnelle et sérieuse d'IBM. C'était une machine évolutive et ouverte, à l'image des machines CP/M à bus S-100. Les utilisateurs avaient le choix entre deux systèmes d'exploitation, IBM PC-DOS pour 40$ (basé sur QDOS, écrit par Tim Paterson de Seattle Computer Products, et racheté par Microsoft pour répondre rapidement à la demande d'IBM) ou CP/M 86 de Digital Research pour 240$. C'est cette différence de prix, au bénéfice de Microsoft, qui lui a permit d'accéder au monopole des OS pour la plateforme x86, et de maintenir cette position encore aujourd'hui, depuis plus de 30 ans.

L'IBM PC XT Model 5160 (XT pour eXtended Technology) que je vous présente ici, est le successeur et une version améliorée du modèle 5150 . Présenté dès 1983 dans sa version de base avec 256ko de RAM, un ou deux floppy 5'25 360ko, il était possible de l'équiper d'un disque dur Seagate ST412 de 10Mo (norme ST506, appelée aussi MFM), d'une carte couleur CGA et de son écran dédié l'IBM 5153. Cette machine, avec ses 8 slots d'extension ISA, clonée par de nombreux constructeurs, est devenue de facto un standard pour l'informatique professionnelle.

Bien que je possède tous les éléments d'origine, j'ai amélioré mon 5160 pour rendre son utilisation plus confortable. Voici ses caractéristiques :

  • Processeur : Intel 8088@4,77 MHz
  • RAM : 640 ko sur la carte-mère (modification de la carte-mère 256ko d'origine)
  • Floppy : 1 lecteur 5'25 360 ko
  • Contrôleur floppy original
  • Contrôleur de disque-dur : Contrôleur IDE Centos CI-1020
  • Disque Dur : Une carte CompactFlash 128Mo connectée avec un adaptateur CF/IDE.
  • Video : Carte VGA Paradise PVGA1A + Carte MDA d'origine
  • Clavier mécanique d'origine 83 touches (Magnifique!)
  • Réseau : Carte 3Com Etherlink II
  • I/O : Carte Série + Parallèle
  • Divers : Carte Horloge Temps Réel (RTC)
  • OS : MS-DOS 6.22 fr

Il est possible d'utiliser simultanément deux écrans, un VGA LCD moderne et le magnifique IBM 5151 monochrome d'origine grâce aux 2 cartes vidéo (MDA et VGA) dont est équipé mon 5160.

Voici quelques photos de l'intérieur: (Passez la souris sur les images pour les légendes, et cliquez dessus pour les afficher en haute résolution)

Vue d'ensemble de l'interieur de l'UC Vue de l'adaptateur CF vers IDE et de la carte CF Vue de la carte IDE 8 ISA 8 Bits Centos CI-1020

Zoom sur la carte IDE 8 ISA 8 Bits Centos CI-1020

Quelques captures d'écran :

Maintenant quelques remarques :

Comme nous le montre le benchmark CheckIt, l'utilisation d'une carte Compact Flash en tant que périphérique de stockage de masse permet de doubler le taux de transfert par rapport au disque-dur d'origine d'un PC XT (166k/s contre 83). Mais là ou le gain est vraiment impressionnant, c'est pour le temps d'accès moyen : on passe de 85 ms pour le configuration d'origine à 1,4 ms pour le couple CI-1020 et carte Compact Flash ! De plus l'espace disque de 128Mo proposé par la CF est sans commune mesure avec les 10Mo du ST412 d'origine (La carte IDE Centos CI-1020 peut même gérer sans problèmes un disque-dur de 210 Mo tel que le Conner CP30174E). Equipé d'une carte CF, le PC XT est aussi beaucoup plus silencieux. Ceci dit, le bruit des disques-durs MFM n'est pas forcement désagréable, et je dois avouer que je trouve celui de certains modèles, comme le Tandon/Western Digital TM262 de 20Mo, réellement envoutant.

mercredi 2 décembre 2009

Connexion d'un IBM PC Model 5155 a Internet


Voici un exemple de mise en pratique du How-to sur la connexion à Internet de vieux ordinateurs que j'ai écrit l'année dernière.
J'ai mis en ligne cette vidéo ou je connecte donc un IBM PC Model 5155 à Internet, en passant par une connexion PPP sur une passerelle tournant sous OpenBSD, puis une box ADSL.
L'IBM en question n'est autre que la version transportable de l'IBM PC XT/5160. Le hardware est strictement identique, même carte-mère, même cartes contrôleur, mêmes cartes d'extension, à ceci près qu'il possède un lecteur 5p1/4 et un DD simple hauteur, ainsi qu'un écran monochrome ambre de 9 pouces intégré, et bien sur une poignée de transport.
La fonction Passerelle PPP, qui permet le passage des paquets réseaux entre la ligne série et le réseau Ethernet, est assurée par un PC Portable HP dv2000 tournant sous OpenBSD. Celui ci ne comportant pas de port série, j'ai dû lui adjoindre un adaptateur USB/Série, fort pratique, qui permet du même coup de visualiser l'envoi/réception de données par l'intermédiaire de LEDs.

Voici donc pour résumer la liste du matériel et des logiciels utilisés :
  • IBM PC Model 5155 (8088@4,77MHz/640 ko RAM/Seagate ST238R 20Mo/MSDOS 6.22)
  • Portable HP Pavilion dv1000 (OpenBSD/i386 4.4)
  • Adaptateur USB/RS232
  • Cable RS232 Null-Modem 7 conducteurs.
  • Packet driver DOS PPPD d'Antonio Lopez Molero
  • Navigateur Internet Bobcat (port de Lynx pour DOS)

La vidéo contient des sous-titres (en anglais) qui expliquent pas à pas chaque étape de la connexion. C'est toujours agréable de voir un ordinateur de plus de 25 ans se connecter à Google :)
Bon visionnage!

mardi 23 décembre 2008

Modification du RTC DALLAS DS1287 sur un IBM PS/1 mod 2011

Un de mes PC préférés est l'IBM PS/1 modèle 2011. Celui que j'ai récupéré ne reconnaissait plus son lecteur de disquette. Bien qu'au début je pensais que c'était le lecteur lui même qui était HS, je me suis rendu compte, après quelques recherches sur Internet, que le problème provenait en fait de la pile qui assure la sauvegarde des paramètres du BIOS. Et sur de nombreux PC du début des années 90, cette pile était intégrée dans un chip très en vogue à l'époque : le DALLAS DS1287. Ce circuit intégré contient en fait une horloge temps réel (RTC) et une pile. Une fois celle ci déchargée, la seule solution est de changer le circuit DS1287 en entier. ET bien évidemment, celui ci n'est plus en vente aujourd'hui.

J'ai trouvé sur cette page de Peter H. Wendt une méthode permettant de modifier le DS1287 et de lui adjoindre une pile externe.

Le travail consiste à pratiquer deux rainiures dans le boitier (avec une Dremel par exemple), y couper un fil puis y souder les bornes d'un porte pile :

Le résultat est excellent. Le PS/1 2011 accepte maintenant une pile de type CR2032 tout ce qu'il y a de plus standard.

lundi 22 décembre 2008

How-To pour la connexion des Ordinosaures à Internet

Comment connecter nos Ordinosaures à Internet? Il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces, plus ou moins chères aussi. Avec la démocratisation des Box ADSL et des offres triple-play, il n'est plus possible d'utiliser les modems RTC d'antant (et oui, le codec utilisé pour le transport de la voix par le VOIP n'est pas compatible avec les flux de données de nos vieux modems).

Connexion RTC à l'ancienne

Pour se connecter directement à la Box de votre FAI, il faut donc que votre ordino soit équipé d'une carte réseau Ethernet (c'est extrêmement rare, mais certains personnes très douées en ont développé pour l'Apple ][ par exemple).

J'ai testé une autre méthode, qui consiste à contourner le problème en utilisant une passerelle OpenBSD pour connecter les vieilles machines supportant les protocoles SLIP et PPP.

 Connexion via une passerelle PPP sous OpenBSD

J'aborde donc dans ce How-To, outre un peu de d'histoire et de théorie, la mise en oeuvre détaillée pas à pas de la connexion d'un compatible IBM XT, un BULL Micral 30, mais la méthode peut s'appliquer à n'importe quelle machine équipée d'un port série et d'un client SLIP/PPP.

Vous trouverez le PDF ici

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me remonter vos expériences sur le sujet.

Bonne lecture!

dimanche 20 mai 2007

Des images historiques - RTTY Art !

Certains d'entre vous connaissent peut-etre l'ASCII Art, art graphique qui consiste à composer une image à partir de lettres et de symboles (caractères ASCII). Bien que ce dernier etait couramment utilisé sur les BBS depuis les années 80, certains techniciens utilisaient déjà cette technique graphique pour envoyer des images à l'aide de simples radio télétypes dans les années 50.

RTTY Art - Vierge a l'Enfant RTTY Art - Danseuse

Un généreux contributeur du newsgroup fr.comp.ordinosaures (merci Pucud !) m'a fait parvenir deux scans de ces images appelées RTTY Art.

Cette Vierge à l'Enfant (cliquez sur les images pour les agrandir) a été émise de Barcelone via Madrid dans les années 1954-56 pour Noël (voeux entre services) et reçue au Bureau Central Radio des PTT , rue de Grenelle à Paris, et cela grâce à un télétype TG7 à 50 bauds. Il ne sagit pas ici de codage ASCII, mais d'un code 5 moments (bande à cinq trous, code teletype). La Danseuse a été émise dans les mêmes circonstances, de la ville d'Osaka au Japon. Détail amusant, si vous regardez attentivement la première image, vous pourrez remarquer le mot 'PAX' dans le O de Noël :-)

Aujourd'hui pour composer ce genre d'image, on utilise le plus souvent des logiciels graphiques ou encore des convertisseurs spécifiques. A l'époque, de tels outils n'éxistaient pas. Tout était fait à la main. Selon Pucud, on utilisait la methode du carroyage : On sacrifiait une copie papier de l'image à envoyer en tracant des lignes et des colonnes. Ensuite on évaluait pour chaque carreau l'intensité du gris ( et parfois la forme du motif) de son contenu , pour le remplacer par un caractère équivalent (Chaque caractère equivaut à un certain niveau de gris, par ex. sur notre image, ":" correspond à un gris clair, "I" à un moyen et "M" à un foncé). Une fois la totalité de ce tableau rempli avec des lettres/chiffres, le contenu de ce dernier était encodé (toujours selon le code à 5 moments) sur une bande de papier. La bande était ensuite lue et retransmise par le télétype TG7 jusqu'aux destinataires. Un travail fastidieux pour un résultat étonnant !

Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces images RTTY Art en haute résolution :

Vierge à l'Enfant (2480x5125)
Danseuse (2490x6354)

Encore merci à Pucud pour ces morceaux d'Histoire !

vendredi 18 mai 2007

Mon premier Ordinateur

Comme beaucoup d'utilisateurs, je me souviens avec beaucoup de nostalgie de mon tout premier ordinateur. Celui sur lequel j'ai fait mes premiers pas en informatique, sur lequel j'ai joué à mes premiers jeux vidéos, et surtout sur lequel j'ai tapé mes premières lignes de programmation. C'était le jour de mes 11 ans, en 1989. Mon père, tout juste rentré du travail ce soir là, m'a appelé pour que je vienne chercher quelquechose dans le coffre de sa voiture. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert ce petit écran gris, accompagné de son clavier et d'un sac plein de disquettes.

C'était un Amstrad CPC6128 modèle QWERTY avec son écran vert monochrome GT65 que mon père avait racheté d'occasion (1800 Fr de l'époque, soit environ 300 Euros) à un de ses amis. J'ai du attendre le lendemain, pour que cette personne vienne m'expliquer le fonctionnement de l'ordinateur ( les fameuses commandes CAT, RUN et |CPM pour ceux qui connaissent ;-) ).

Les premiers jeux que j'ai essayés dessus étaient The Way of the Tiger et Renegade. Que de souvenirs! J'ai donc beaucoup joué, mais je me suis mis aussi au fameux langage BASIC. C'est ainsi que j'ai découvert la programmation. J'ai passé la plupart de mon temps libre avec cette machine. Et c'est grâce à elle que l'Informatique est devenue une passion. J'ai utilisé cet ordinateur jusqu'en 1992, date à laquelle un des animateurs de mon club d'informatique m'a donné un vieux PC XT ( Un clone IBM PC de marque EXEQUO, i8088 à 8MHz, 640ko de RAM, un DD de 20Mo avec un bel écran CGA ). De nos jours, il est encore facile de trouver des CPC 6128 en état de fonctionnement, ce dernier s'étant vendu à des millions d'exemplaires. Le seul probleme rencontré avec cet ordinateur dont la conception date de 1985, c'est la courroie du lecteur de disquettes 3 pouces qui se detend. Il faut souvent la remplacer. Mais à part cela, ce sont des machines robustes, que l'ont peut facilement moderniser en ajoutant par exemple un lecteur 3p1/2. Il faut savoir que les disquettes d'origine, les 3 pouces, étaient très chères ( 20 Francs, soit 3 Euros l'unité pour 340ko ), car ce format exotique n'a été utilisé que par Amstrad, Sinclair et Oric.

Pour ceux qui veulent s'essayer à cette machine mythique (plusieurs millions d'unités vendues), il existe d'excellents émulateurs (Caprice32 et WinApe) et la quasi totalité de la production logicielle du CPC 6128 est téléchargable sur ftp://ftp.nvg.ntnu.no/pub/cpc.

jeudi 17 mai 2007

RetroComputing est ouvert !

Bienvenue sur RetroComputing !

J'ai créé ce blog pour y publier mes retours d'experiences concernant ma passion, le RetroComputing et plus largement, l'Informatique Alternative.

Je parlerai donc ici des tout ce qui touche aux vieux ordinateurs ( des années 50 à 90 ) et aux machines alternatives telles que les stations UNIX ( Sun, SGI, HP, DEC et IBM ), et notamment de l'émulation qui est une maniere bien pratique pour faire revivre nos bonnes vieilles machines.

Etant aussi collectionneur d'ordinosaures ( ou encore sasfépus, termes designant les vieilles machines ), je publierai des infos et des photos de mes pièces les plus interessantes. Ma modeste collection, commencée en 1999 (avec un Apple //c) , regroupe environ 35 machines, convrant les années 1979 à 1999, du CBM 3016 à l'iMac en passant par l'Apple //e ou encore l'ATARI 400.

Je souhaite une bonne lecture pleine de nostalgie à ceux qui ont eu ( plus ou moins ) la chance de connaître cet age d'or des pionniers de la micro-informatique, et bonne découverte aux plus jeunes d'entre vous :-)