RetroComputing - Le Blog de l'Informatique Old School & Alternative

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 décembre 2008

Modification du RTC DALLAS DS1287 sur un IBM PS/1 mod 2011

Un de mes PC préférés est l'IBM PS/1 modèle 2011. Celui que j'ai récupéré ne reconnaissait plus son lecteur de disquette. Bien qu'au début je pensais que c'était le lecteur lui même qui était HS, je me suis rendu compte, après quelques recherches sur Internet, que le problème provenait en fait de la pile qui assure la sauvegarde des paramètres du BIOS. Et sur de nombreux PC du début des années 90, cette pile était intégrée dans un chip très en vogue à l'époque : le DALLAS DS1287. Ce circuit intégré contient en fait une horloge temps réel (RTC) et une pile. Une fois celle ci déchargée, la seule solution est de changer le circuit DS1287 en entier. ET bien évidemment, celui ci n'est plus en vente aujourd'hui.

J'ai trouvé sur cette page de Peter H. Wendt une méthode permettant de modifier le DS1287 et de lui adjoindre une pile externe.

Le travail consiste à pratiquer deux rainiures dans le boitier (avec une Dremel par exemple), y couper un fil puis y souder les bornes d'un porte pile :

Le résultat est excellent. Le PS/1 2011 accepte maintenant une pile de type CR2032 tout ce qu'il y a de plus standard.

lundi 22 décembre 2008

How-To pour la connexion des Ordinosaures à Internet

Comment connecter nos Ordinosaures à Internet? Il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces, plus ou moins chères aussi. Avec la démocratisation des Box ADSL et des offres triple-play, il n'est plus possible d'utiliser les modems RTC d'antant (et oui, le codec utilisé pour le transport de la voix par le VOIP n'est pas compatible avec les flux de données de nos vieux modems).

Connexion RTC à l'ancienne

Pour se connecter directement à la Box de votre FAI, il faut donc que votre ordino soit équipé d'une carte réseau Ethernet (c'est extrêmement rare, mais certains personnes très douées en ont développé pour l'Apple ][ par exemple).

J'ai testé une autre méthode, qui consiste à contourner le problème en utilisant une passerelle OpenBSD pour connecter les vieilles machines supportant les protocoles SLIP et PPP.

 Connexion via une passerelle PPP sous OpenBSD

J'aborde donc dans ce How-To, outre un peu de d'histoire et de théorie, la mise en oeuvre détaillée pas à pas de la connexion d'un compatible IBM XT, un BULL Micral 30, mais la méthode peut s'appliquer à n'importe quelle machine équipée d'un port série et d'un client SLIP/PPP.

Vous trouverez le PDF ici

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me remonter vos expériences sur le sujet.

Bonne lecture!