RetroComputing - Le Blog de l'Informatique Old School & Alternative

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 20 mai 2007

Des images historiques - RTTY Art !

Certains d'entre vous connaissent peut-etre l'ASCII Art, art graphique qui consiste à composer une image à partir de lettres et de symboles (caractères ASCII). Bien que ce dernier etait couramment utilisé sur les BBS depuis les années 80, certains techniciens utilisaient déjà cette technique graphique pour envoyer des images à l'aide de simples radio télétypes dans les années 50.

RTTY Art - Vierge a l'Enfant RTTY Art - Danseuse

Un généreux contributeur du newsgroup fr.comp.ordinosaures (merci Pucud !) m'a fait parvenir deux scans de ces images appelées RTTY Art.

Cette Vierge à l'Enfant (cliquez sur les images pour les agrandir) a été émise de Barcelone via Madrid dans les années 1954-56 pour Noël (voeux entre services) et reçue au Bureau Central Radio des PTT , rue de Grenelle à Paris, et cela grâce à un télétype TG7 à 50 bauds. Il ne sagit pas ici de codage ASCII, mais d'un code 5 moments (bande à cinq trous, code teletype). La Danseuse a été émise dans les mêmes circonstances, de la ville d'Osaka au Japon. Détail amusant, si vous regardez attentivement la première image, vous pourrez remarquer le mot 'PAX' dans le O de Noël :-)

Aujourd'hui pour composer ce genre d'image, on utilise le plus souvent des logiciels graphiques ou encore des convertisseurs spécifiques. A l'époque, de tels outils n'éxistaient pas. Tout était fait à la main. Selon Pucud, on utilisait la methode du carroyage : On sacrifiait une copie papier de l'image à envoyer en tracant des lignes et des colonnes. Ensuite on évaluait pour chaque carreau l'intensité du gris ( et parfois la forme du motif) de son contenu , pour le remplacer par un caractère équivalent (Chaque caractère equivaut à un certain niveau de gris, par ex. sur notre image, ":" correspond à un gris clair, "I" à un moyen et "M" à un foncé). Une fois la totalité de ce tableau rempli avec des lettres/chiffres, le contenu de ce dernier était encodé (toujours selon le code à 5 moments) sur une bande de papier. La bande était ensuite lue et retransmise par le télétype TG7 jusqu'aux destinataires. Un travail fastidieux pour un résultat étonnant !

Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces images RTTY Art en haute résolution :

Vierge à l'Enfant (2480x5125)
Danseuse (2490x6354)

Encore merci à Pucud pour ces morceaux d'Histoire !

vendredi 18 mai 2007

Mon premier Ordinateur

Comme beaucoup d'utilisateurs, je me souviens avec beaucoup de nostalgie de mon tout premier ordinateur. Celui sur lequel j'ai fait mes premiers pas en informatique, sur lequel j'ai joué à mes premiers jeux vidéos, et surtout sur lequel j'ai tapé mes premières lignes de programmation. C'était le jour de mes 11 ans, en 1989. Mon père, tout juste rentré du travail ce soir là, m'a appelé pour que je vienne chercher quelquechose dans le coffre de sa voiture. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert ce petit écran gris, accompagné de son clavier et d'un sac plein de disquettes.

C'était un Amstrad CPC6128 modèle QWERTY avec son écran vert monochrome GT65 que mon père avait racheté d'occasion (1800 Fr de l'époque, soit environ 300 Euros) à un de ses amis. J'ai du attendre le lendemain, pour que cette personne vienne m'expliquer le fonctionnement de l'ordinateur ( les fameuses commandes CAT, RUN et |CPM pour ceux qui connaissent ;-) ).

Les premiers jeux que j'ai essayés dessus étaient The Way of the Tiger et Renegade. Que de souvenirs! J'ai donc beaucoup joué, mais je me suis mis aussi au fameux langage BASIC. C'est ainsi que j'ai découvert la programmation. J'ai passé la plupart de mon temps libre avec cette machine. Et c'est grâce à elle que l'Informatique est devenue une passion. J'ai utilisé cet ordinateur jusqu'en 1992, date à laquelle un des animateurs de mon club d'informatique m'a donné un vieux PC XT ( Un clone IBM PC de marque EXEQUO, i8088 à 8MHz, 640ko de RAM, un DD de 20Mo avec un bel écran CGA ). De nos jours, il est encore facile de trouver des CPC 6128 en état de fonctionnement, ce dernier s'étant vendu à des millions d'exemplaires. Le seul probleme rencontré avec cet ordinateur dont la conception date de 1985, c'est la courroie du lecteur de disquettes 3 pouces qui se detend. Il faut souvent la remplacer. Mais à part cela, ce sont des machines robustes, que l'ont peut facilement moderniser en ajoutant par exemple un lecteur 3p1/2. Il faut savoir que les disquettes d'origine, les 3 pouces, étaient très chères ( 20 Francs, soit 3 Euros l'unité pour 340ko ), car ce format exotique n'a été utilisé que par Amstrad, Sinclair et Oric.

Pour ceux qui veulent s'essayer à cette machine mythique (plusieurs millions d'unités vendues), il existe d'excellents émulateurs (Caprice32 et WinApe) et la quasi totalité de la production logicielle du CPC 6128 est téléchargable sur ftp://ftp.nvg.ntnu.no/pub/cpc.

jeudi 17 mai 2007

RetroComputing est ouvert !

Bienvenue sur RetroComputing !

J'ai créé ce blog pour y publier mes retours d'experiences concernant ma passion, le RetroComputing et plus largement, l'Informatique Alternative.

Je parlerai donc ici des tout ce qui touche aux vieux ordinateurs ( des années 50 à 90 ) et aux machines alternatives telles que les stations UNIX ( Sun, SGI, HP, DEC et IBM ), et notamment de l'émulation qui est une maniere bien pratique pour faire revivre nos bonnes vieilles machines.

Etant aussi collectionneur d'ordinosaures ( ou encore sasfépus, termes designant les vieilles machines ), je publierai des infos et des photos de mes pièces les plus interessantes. Ma modeste collection, commencée en 1999 (avec un Apple //c) , regroupe environ 35 machines, convrant les années 1979 à 1999, du CBM 3016 à l'iMac en passant par l'Apple //e ou encore l'ATARI 400.

Je souhaite une bonne lecture pleine de nostalgie à ceux qui ont eu ( plus ou moins ) la chance de connaître cet age d'or des pionniers de la micro-informatique, et bonne découverte aux plus jeunes d'entre vous :-)