Comme beaucoup d'utilisateurs, je me souviens avec beaucoup de nostalgie de mon tout premier ordinateur. Celui sur lequel j'ai fait mes premiers pas en informatique, sur lequel j'ai joué à mes premiers jeux vidéos, et surtout sur lequel j'ai tapé mes premières lignes de programmation. C'était le jour de mes 11 ans, en 1989. Mon père, tout juste rentré du travail ce soir là, m'a appelé pour que je vienne chercher quelquechose dans le coffre de sa voiture. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert ce petit écran gris, accompagné de son clavier et d'un sac plein de disquettes.

C'était un Amstrad CPC6128 modèle QWERTY avec son écran vert monochrome GT65 que mon père avait racheté d'occasion (1800 Fr de l'époque, soit environ 300 Euros) à un de ses amis. J'ai du attendre le lendemain, pour que cette personne vienne m'expliquer le fonctionnement de l'ordinateur ( les fameuses commandes CAT, RUN et |CPM pour ceux qui connaissent ;-) ).

Les premiers jeux que j'ai essayés dessus étaient The Way of the Tiger et Renegade. Que de souvenirs! J'ai donc beaucoup joué, mais je me suis mis aussi au fameux langage BASIC. C'est ainsi que j'ai découvert la programmation. J'ai passé la plupart de mon temps libre avec cette machine. Et c'est grâce à elle que l'Informatique est devenue une passion. J'ai utilisé cet ordinateur jusqu'en 1992, date à laquelle un des animateurs de mon club d'informatique m'a donné un vieux PC XT ( Un clone IBM PC de marque EXEQUO, i8088 à 8MHz, 640ko de RAM, un DD de 20Mo avec un bel écran CGA ). De nos jours, il est encore facile de trouver des CPC 6128 en état de fonctionnement, ce dernier s'étant vendu à des millions d'exemplaires. Le seul probleme rencontré avec cet ordinateur dont la conception date de 1985, c'est la courroie du lecteur de disquettes 3 pouces qui se detend. Il faut souvent la remplacer. Mais à part cela, ce sont des machines robustes, que l'ont peut facilement moderniser en ajoutant par exemple un lecteur 3p1/2. Il faut savoir que les disquettes d'origine, les 3 pouces, étaient très chères ( 20 Francs, soit 3 Euros l'unité pour 340ko ), car ce format exotique n'a été utilisé que par Amstrad, Sinclair et Oric.

Pour ceux qui veulent s'essayer à cette machine mythique (plusieurs millions d'unités vendues), il existe d'excellents émulateurs (Caprice32 et WinApe) et la quasi totalité de la production logicielle du CPC 6128 est téléchargable sur ftp://ftp.nvg.ntnu.no/pub/cpc.